Banque

La banque

La banque en général est un acteur majeur dans le rôle de la croissance économique. Elle détient votre argent, vos économies, votre épargne.

La banque doit vous offrir les meilleurs solutions pour faire fructifier votre épargne et accroitre votre patrimoine. Elle soutienne la croissance, la relance en offrant la possibilité d’emprunter sur du court terme avec le crédit consommation, où sur une plus longue échéance avec le crédit immobilier. Elle aide les entrepreneurs avec le crédit aux entreprises. Elle peut stocker des grosses sommes d’argent en toute sécurité en mettant à disposition de ses clients des coffres fort. Elle offre différents produits d’épargne et de placement.

Il existe différents types de banque : la banque généraliste, la banque de dépôt, la banque mutualiste, la banque privée, la banque d’affaire..Le métier évolue avec son temps pour répondre aux besoins des clients, des entreprises, la  nouvelle économie, les lois la politique, les nouvelles technologies.

Les banques sont sous contrôle d’autorité tel que l’autorité des marchés financiers (AMF) c’est un organisme public indépendant qui reglemente et contrôle le marchés financiers en France. Elle veille à la protection des épargnants.

Chaque banques offrent des services tarifés obligatoirement communiqués aux publics intéressés.

Dès l’ouverture d’un compte bancaire, une convention est signée qui détermine les engagements réciproques de chacune des parties. La banque se doit au secret bancaire, sauf dérogation légale.

Avec l’évolution, l’industrialisation, la mondialisation, les nouvelles technologies aidant, les finances sont à porter de tous les relations client se banalisent. Les conseillers de banque ne sont plus des financiers sauf exception dans certaines banques privées. Mais les banques tendent à évoluer et fonctionner de manière plus mercantile. Les conseillers de clientèles sont recrutés et profilés plus commercial que financier. Alors Les lois : Murcef, et la loi Scriver, et Lagarde ont été mises en place pour la protection du consommateur dans le cas où des emprunteurs seraient tentés par trop de crédits, frôlant le surendettement.

Il existe donc différents types de banques qui répond à différents besoins, elles offrent différents services et produits. Aujourd’hui face à la consommation grandissante, le consommateur croule sous les offres plus ou moins alléchantes, et c’est aux consommateurs et clients de les décrypter. Certaines professions se sont créer pour combler le manque de clarté flouter parfois par beaucoup de publicité et de marketing, tel que les courtiers, ou les gestionnaires de patrimoine, ce service de professionnels indépendants soumis également à des contrôles et formation est la plus part du temps gratuit quand on passe par leur intermédiaire car ces professionnels sont rémunérés par les organismes bancaires.

Vous pouvez faire appel à différentes banques, pour répondre à des besoins précis.